
WORKSHOPS
EXPÉRIMENTER LA PERFORMANCE
Suivez toute l'actualité des workshops (infos & tarifs) sur Facebook et Instagram.
L'improvisation peut être vue comme une forme d'art en soi mais également comme un outil de composition. Le public tout comme les performers sont directement impliqués dans ce processus, puisque la tension créée par l'inattendu et l'imprévu est la même pour tous. Ce travail vise, à travers la mise en place de structures et de jeux simples, à aiguiser les sensations et les perceptions individuelles et collectives. Il s'agit d'une analyse et d'une recherche de développement des formes, du solo jusqu'en groupe, d'aller à la rencontre des autres et de soi-même. Explorer les appuis (vision, poids, centre et périphérie, la relation interdépendante, l'entre-deux, l'état de non agir) permet d'affiner l'écoute intérieure en tant qu'acteur et le regard extérieur en tant que témoin, tout en éveillant la spontanéité. En utilisant divers dispositifs de recherche artistique, les participants pourront expérimenter la performance, dans un espace temps donné et se laisser aller au moment présent, en fonction des axes de recherche choisis.
Pour qui?
Ouvert à toute personne curieuse ou ayant une expérience en danse improvisée et voulant pratiquer en groupe.
Photos Claire Soubrier
CALENDRIER DES WORKSHOPS
Photos Claire Soubrier
WORKSHOP 8
CONTACT-IMPROV avec MATTHIEU GAUDEAU Le 10,11,12 Janvier 2026
Samedi 10 janvier 2026 : 15h/19h Studio de Danse de Biarritz
Dimanche 11 janvier 2026 : 10h/13h Cirque Ballabulle Biarritz
Lundi 12 janvier 2026 :14h à 15h30 aux Studios de Danse de Biarritz
Comédien-Danseur-Professeur de la Technique Alexander, Matthieu Gaudeau travaille comme interprète depuis la fin des années 90 au sein des compagnies de spectacles vivants et de collectifs. A partir de 2009, il suit la formation des professeurs de la Technique Alexander et se passionne pour l’enseignement, le geste humain, les approches de la cognition incarnée, (notamment l’approche énactive) et les dynamiques attentionnelles. Il a collaboré à des projets de recherche-action, développés en communauté de pratique (neuro-scientifiques, psychologues, anthropologues, philosophes, éducateurs, artistes improvisateurs) prenant l’improvisation comme cadre épistémologique - outil de recherche et non objet d’étude - pour constituer un observatoire écologique des dynamiques interactionnelles. Il enseigne le CI et la technique Alexander régulièrement en France et à l’étranger.
ATTENTION ET MODULATION
L’apport inestimable de H.Godard est d’avoir souligné l’importance d’une motricité qui « soutient » la sensorialité.
« Un lapin qui hume l’espace alentour a sa tête suspendue dans la position qui saisit le mieux les effluves, les sons, les formes et les mouvements du milieu. Il y a donc une alliance entre notre équilibre et notre mode de réception des fluctuations du paysage. […] une saisie multi-sensorielle qui implique une activité motrice particulière, celle dédiée à la facilitation ou, au contraire, à l’inhibition de la réception des flux du monde. »
Cette motricité trace les contours d’un territoire imaginaire mouvant et en devenir.
Depuis quelques années, la pratique et la pédagogie du Contact Improvisation et de la Technique Alexander, m’ont amené à décliner une série de gestes attentionels qui trament ce territoire. Ce maillage ou plus justement feutrage est parcouru de dynamiques de saisie et de dé-saisie, de stabilisation, d’assemblage, de réduction, de suspension, de remplissement… autant de lignes qui dessinent les dynamiques d’un territoire en partage. Parler de gestes d’attention permet de proposer que l’attention est un vécu corporel et relationnel, non un acte mental interne et invisible. Cela permet aussi de délester l’attention d’une fonction qu’on lui attribue parfois trop rapidement ou négligemment, celle d’observer. Être attentif à sa respiration, à son mouvement, ne requiert pas nécessairement une observation. Nous pouvons goûter à « un être avec », en relation. Nous pouvons être attentif, prendre soin, cela relève avant tout d’une disposition à l’accueil.
WORKSHOP 7
CONTACT-IMPROV avec LISA DOWLER Le 22 novembre 2025
Lisa est une artiste de danse indépendante, chercheuse et éducatrice en mouvement somatique, inspirée par Contact Improvisation, la composition instantanée et la pratique somatique du Body-Mind Centering ®. Elle a plus de 25 ans d’expérience dans la facilitation des pratiques de danse et des performances dans divers contextes et aime intégrer la danse dans des contextes moins conventionnels. Son doctorat a exploré l'application de la danse somatique improvisée et de la composition instantanée en milieu médical aigu.
Lisa a suivi une formation approfondie en danse postmoderne et sa pratique est influencée par de nombreux pionniers des formes d'improvisation au Royaume-Uni, notamment Mary Prestidge, Miranda Tufnell, Lucia Walker, Rosemary Lee, Gill Clark, Julyen Hamilton et aux États-Unis, dont KJ Holmes, Nancy Stark Smith, Lisa Nelson, Karen Nelson, Steve Paxton et Martin Keogh.Elle est artiste principale et dirige le Small Things Dance Collective (RU) et a récemment débuté une résidence au Centre hospitalier de Mont-de-Marsan.
COUCHES / RECHERCHES SOMATIQUES POUR LA PERFORMANCE
Ancrés dans les pratiques somatiques du Body-Mind Centering ® (BMC®) et le Contact Improvisation, nous explorons les couches de la peau, des tissus et des os, et réfléchissons à la manière dont nous bougeons, touchons et nous connectons à ces systèmes corporels, en solo, en duo et en groupe. En considérant l'improvisation comme une pratique attentionnelle, nous élargirons notre perception à l’espace. En utilisant la métaphore de l'objectif de la caméra, nous entraîneront notre conscience et notre attention à la composition en temps réel, entre l'espace intérieur, la kinésphère, les autres et l'environnement au-delà.
WORKSHOP 6
CONTACT-IMPROV avec ASAF BACHRACH Le 30 novembre, 1er décembre et 2 décembre 2024.
Asaf Bachrach pratique la danse contact depuis plus que 25 ans. Il a étudié à Tel Aviv, New York, Paris et Boston. Parmi ses professeurs les plus influents, Steve Paxton, Kirsty Simson, Lisa Nelson et Min Tanaka. Depuis 2000, il a enseigné en Europe, les États-Unis et à Buenos Aires. Asaf est l’un des fondateurs du Collectif Contact à Paris et l’association Explorations Sphériques. Il vit actuellement à Larret, membre fondateur du collectif Larret en Mouvements (larret-a-venir.fr). Il est également chercheur en neurosciences cognitives du langage, de la danse et de l’improvisation (labodanse.org). Il est un rolfer® certifié, formé par Hubert Godard.
FRICTIONS
"Les cultures sont continuellement coproduites dans les interactions que j'appelle "frictions" : les qualités maladroites, inégales, instables et créatives de l'interconnexion à travers les différences...
"Une roue tourne grâce à sa rencontre avec la surface de la route ; en tournant dans l'air, elle ne va nulle part. En frottant deux bâtons l'un contre l'autre, on obtient de la chaleur et de la lumière ; un bâton seul n'est qu'un bâton. En tant qu'image métaphorique, la friction nous rappelle que des rencontres hétérogènes et inégales peuvent conduire à de nouveaux arrangements en matière de culture et de pouvoir.”
Ces citations sont tirées du livre d'Anna Tsing "Friction An Ethnography of Global Connection". Dans son livre, Anna Tsing s'intéresse à la mondialisation et à ses conséquences. Je nous inviterai à expérimenter la même friction dans le studio. En tant que corps dans le monde, nous faisons l'expérience de la friction à de multiples niveaux : le sang qui coule dans nos veines, l'air qui entre et sort de nos poumons, la nourriture qui traverse notre système digestif. Les frottements nous permettent de nous déplacer dans le monde, (comme l'a écrit Paxton : la danse en solo n'existe pas, le danseur danse toujours avec le sol) et la friction rend possible notre contact avec les autres et les rend génératifs.
Pendant le temps que nous passerons ensemble, nous danserons et nous expérimenterons les frictions que nos différences mettent en évidence. La friction est créative, amusante et source d'ouvertures inattendues, mais elle peut aussi être inconfortable et limitante. Il n'est pas toujours facile de s'adapter aux différences et à l'hétérogénéité, mais cela vaut la peine d'essayer !

WORKSHOP 5
CONTACT-IMPROV avec K.J HOLMES
Samedi 29 juin 2024 .
15h -17h30 Cours de Contact-Improvisation et Partition (score).
18h- 19h Performance surprise suivie d'un moment d'échange partagé.
K.J. Holmes pratique le Contact, l’Improvisation, sous toutes ses formes, comme démarche artistique et performance depuis 1981. Ces pratiques ont profondément nourri son parcours en tant qu'artiste de la danse, mais aussi en tant qu'actrice, vocaliste, écrivaine et enseignante. Elle a étudié avec les pionniers du CI (Contact Improvisation), notamment Steve Paxton, Nancy Stark Smith et Daniel Lepkoff. Elle a également été très influencée par le Tuning Score de Lisa Nelson, le Body Mind Centering ® et le travail de Bonnie Bainbridge Cohen, l'Ideokinesis d'André Bernard, le travail d'acteur Meisner de Terry Knickerbocker, la voix et le chant de Richard Armstrong, Barbara Maier Gustern et Samita Singha, parmi d'autres. K.J. est certifiée professeur de yoga auprès de Sondra Loring, et conseillère en santé holistique ayurvédique après avoir étudié avec le Dr Naina Marballi. Elle enseigne à la NYU/Experimental Theatre Wing et à Movement Research à New York, tout en voyageant au niveau national et international pour enseigner, performer et créer. K.J. a récemment performé dans les créations de l’artiste cinéaste Matthew Barney, de la danseuse et auteure Karinne Keithley Seyers, au vidéoclip de Mitski et dans son propre spectacle solo 900 Bees are Humming. Elle met actuellement en scène une nouvelle pièce de groupe, Blu/print, dont la création a débuté à l'automne 2023, sous le mentorat du compositeur/instrumentiste Henry Threadgill et grâce à une subvention de la NY State Dance Force. K.J. a eu l'honneur de danser dans de nombreuses créations de Steve Paxton et de le compter parmi ses amis.

WORKSHOP 4
Collaboration avec l'artiste Max Boufathal.
Samedi 27 Avril 2024
Suivi d'un évènement spécial :
Parade aérienne et Démonstration des premiers prototypes de l’association CO&CIEDANSE
Un escadron de danseurs ailés, surgissant des Studios de Danse de Biarritz, vêtus de somptueux costumes confectionnés par l’artiste Max Boufathal , effectueront un survol majestueux et un splendide enchevêtrement de voltiges, chorégraphiées par Deva Macazaga.
18h Place Kléber, Quartier Kléber BIARRITZ
Gratuit
Max Boufathal, artiste formé à l'Ecole régionale des beaux-arts de Nantes, où très vite, il élabore un univers personnel et unique, ses sculptures se distinguant par leur qualité de réalisation et une précision d'exécution.
Max Boufathal réalise des sculptures de divinités, de monstres, d’objets d’histoire naturelle. Il n’hésite pas à piocher dans l’artisanat, les esthétiques des « cultures du monde » autant de moyens de réaliser des formes qui prennent en compte tous les acquis de la modernité (matériaux, récupération, absence de socle, d'installation), et de créer de nouveaux artefacts où se mêlent art tribal et consumérisme. Il met en relation mythes, politiques et différents systèmes de croyances au travers d’une exploration subjective de sa culture métisse. Les œuvres qu’il réalise peuvent dès lors apparaître comme autant de signes issus d’une culture neuve, marginale hors normes. L’artiste arpente les territoires d’un univers réinventé, aux limites culturelles, codes sociaux et valeurs économiques brouillés. Il conçoit une forme d’inventaire subjectif, un rassemblement d’objets évoquant vie quotidienne, visions du futur et survie, ne cessant de croiser référents « ancestraux » et consommation de masse, singularité et appropriation. Ses œuvres évoquent des modèles mêlés, altérés, hybridés : leur magnétisme chamanique et industriel pourrait bien pallier ce que Walter Benjamin avait décrit comme une « pauvreté en expérience » du monde contemporain. Constituée à partir d’éléments simples, disponibles, appropriables, cette collection constitue la matière première la « pauvreté » de l’artiste, façonnant à sa manière les formes du monde matériel pour instaurer, en somme, un « nouveau référent ».
Max Boufathal réalise pour CO&CIEDANSE un ensemble d'œuvres spécifiquement confectionnés pour des danseurs. Évoquant des oiseaux chimériques, anthropomorphes et surdimensionnés, en matière plastique artificielle, sculptures mouvantes à l’inquiétante aura. Entre costumes rituels en attente d’activation et pseudo totems rétro-futuristes réalisés à partir de sacs poubelles et couvertures de survie tressés, ces œuvres s’imposent magistralement.
Pour la chorégraphe Deva Macazaga, travailler avec un artiste créateur de costumes spécifiques à la danse permet la confrontation ou la mise en commun de deux attitudes artistiques. À l’origine de cette rencontre, coexistent deux visions similaires de la sublimation par le travail et deux fascinations pour les volatiles de toutes espèces. Pour la chorégraphe, la matière chorégraphique est envisagée sous un même angle où la possibilité de travailler avec n’importe quel individu, formé à la danse ou pas, permet une esthétique qui donne à la danse une liberté expressive originale et totalement assumée. Les costumes réalisés par Max boufathal sont un moyen de parade , selon tous les sens, et c’est ce qui fait naître chez Deva Macazaga l’envie de démarrer un travail de recherche chorégraphique au sein de CO&CIEDANSE. Ce workshop est l’occasion d’élaborer une partition dansée qui donnera lieu à une représentation expérimentale le jour même, Place kléber, devant les Studios de danse de Biarritz.
Plus d'informations sur l'univers artistique de Max Boufathal ici :

WORKSHOP 3
Samedi 2 Mars 2024
"L'écriture à l'épreuve des corps"
Deva Macazaga propose de s'immerger dans le processus d'écriture, tout en le combinant au dessin et à la danse afin d'expérimenter la base d'une réflexion artistique personnelle, au travers de l'acte de performer.

WORKSHOP 2
Samedi 6 Janvier 2024
"Complicité musicale, franche camaraderie sonore ou encore groove, il sera question de musicalité en danse!"
Rencontre avec Youssef Ghazzal (Contrebassiste).
Son parcours de musicien connaît un préalable. Enfant, il assiste chaque année à des rituels organisés par sa propre famille au Maroc mêlant transe initiatique et pratiques thérapeutiques populaires. Animé par cette expérience marquante, il consacre une partie de son parcours universitaire à l’étude de ce rituel, notamment à la Maison de l’Archéologie de de l’Ethnologie de Paris X et à la Sorbonne. A Nantes, les rencontres voguent de musiques nomades en impulsions bebop. Il découvre par un heureux hasard la musique improvisée lors d’un festival, l’occasion de repenser et son rapport à l’instrument et sa pratique musicale dans son ensemble. Arrivé à Toulouse en 2011, il s'initie à la musique improvisée grâce à l'enseignement de Marc Démereau (Music'Halle), suit un parcours DEM Jazz au conservatoire de Toulouse et perfectionne sa technique instrumentale lors de stages de contrebasse jazz notamment avec Pierre Boussaguet, Hein Van de Gen et Gianluca Renzi. Formations/ Free Jazz avec « Grand Piak » et une scène en marge du projet «The Bridge » avec Daunik Lazro, Benjamin Duboc et Ramon Lopez. Musique improvisée avec le collectif « La Fraction Grossière » ainsi que l’orchestre « le Fil » crée en 2012 par Heddy Boubaker et Christine Wodraska. Il joue également dans le trio « Danza Cosmos » et dans « Elbe » (du collectif « la Main Mouche »), 4tet mêlant drones et musique improvisée multidiffusée. Récemment il intègre la compagnie « Merversible » produisant un spectacle de rue hybride dont l’écriture musicale est confiée à Florian Nastorg (Ouverture « Jazz à Luz » 2019) Il se consacre à l’animation de l'émission radio « France Impro », l’émission des musiques improvisées Toulousaine. (Radio FMR, Toulouse). 2014 voit l'émergence de son premier solo de contrebasse nommé « Passage », performance librement inspirée des écrits des philosophes Walter Benjamin et Paul Virilio. Cette pièce improvisée est commandée pour la première fois en 2015 par le festival d'art vidéo « Oodaaq » à Nantes. Il s'intéresse également aux procédés de montage de reportages radiophonique et se fait programmer au festival « Longueurs d'Ondes » (Brest) pour une pièce « Chroniques Lisboètes » consacrée à la ville de Lisbonne. En 2015 il crée et anime « La Rallonge », un projet pluridisciplinaire visible sur le web, qui a pour but de réaliser un cadavre exquis à consonnance internationale entre musiciens improvisateurs et réalisateurs de cinéma. Elle a permis jusqu’ici la production d’une trentaine de films et autant de pièces musicales improvisées engageant ainsi environ 90 d’artistes d’horizons divers. Depuis 2018, son activité se tourne également vers la composition et crée le quartet "SHAD 4tet" pour lequel il compose et arrange la musique (Label 3eme Face). Comme complément indispensable à la scène musicale, Youssef Ghazzal collabore régulièrement avec le monde de la danse contemporaine et improvisée (sessions de danse contact, performance improvisée). Il travaille également pour la Compagnie de théâtre « Rouge Cheyenne » basée à Poitiers ainsi que la Compagnie « La Part de l‘Invisible » de Toulouse pour laquelle il joue, écrit ou réalise des documentaires radiophoniques.

WORKSHOP 1
Samedi 4 Novembre 2023
"Sapé comme jamais !"Le vêtement comme élément constitutif de l'acte de création.Si la forme humaine est un élément qui se métamorphose en dansant, la forme textile a le pouvoir de renforcer chez elle, la lisibilité narrative , la rendant ainsi unique et indémodable. Venez découvrir la nouvelle collection de Prêt à Danser 2024 de Deva Macazaga, et tester de nouvelles possibilités de composition en danse. Prévoir de quoi se vêtir, de multiples façons...

