top of page

L’association CO&CIEDANSE, créée en 2010, souhaite garantir l'égalité des chances en ce qui concerne l'accès à la danse, dès le plus jeune âge tout en favorisant le prolongement de la pratique du mouvement tout au long de la vie.

Nous avons à cœur de faire aboutir notre projet social et culturel qui s'articule autour de 3 grands axes :

  • l'Équité.

Quel que soit le statut social ou le quotient familial, toute personne doit pouvoir jouir d'une pratique artistique ou être en mesure d'offrir cette chance à ses proches.

  • la Diversité.

Quel que soit l’âge ou la condition physique, il existe un programme pédagogique adapté, qui permet soit de découvrir la danse, soit de se former ou de se perfectionner en danse. Les sessions dispensées permettent à chacun de cultiver la vitalité, stimuler la créativité par le mouvement, ou tout simplement, de rester en mouvement le plus longtemps possible.

  • l’Altérité

L’apprentissage de la Danse peut devenir le lieu d’une possible prise de conscience de l’altérité vécue comme un enrichissement et non comme une menace. Elle est un médium qui mène au « mieux vivre ensemble ». 

​

L’association CO&CIEDANSE mise sur la transmission d’une technique exercée aujourd'hui par des milliers de personnes dans le monde : le CONTACT- IMPROVISATION (CI).

Le CI est une forme de danse improvisée, une exploration de l'infinité des possibles pour des corps en mouvement et en contact. C'est un art-sport collaboratif et expérimental (selon Wikipédia) qui sensibilise à l'écoute de soi, de l'autre et de l'environnement. Le CI se veut donc accessible à tous.tes et ne demande aucune compétence technique au préalable, ni un corps particulièrement entraîné. Les figures acrobatiques auxquelles il peut donner lieu ne sont pas une fin. Il s'agit en premier lieu, d'amener à une conscience de soi comme individu ayant un corps évoluant dans un espace-temps et nouant des relations avec d'autres corps. Il contribue à mettre en place une nouvelle éthique relationnelle en danse, ou des personnes peuvent échanger par le geste, sans qu'une prenne le pouvoir sur les autres. Diverses définitions ont été tentées pour établir ce qui était en jeu dans un duo de Contact Improvisation. Steve Paxton proposait la suivante en 1979 : « Le point de concentration fondamental pour les danseurs est de rester en contact physique ; s’offrant mutuellement des appuis, innovant, ils méditent sur les lois physiques liées à leurs masses : la gravité, l’impulsion, l’inertie et la friction. Ils ne s’efforcent pas d’atteindre des résultats mais bien plutôt cherchent à accueillir une réalité physique constamment changeante par une manière appropriée de se placer et de diriger leur énergie" En 1975 Steve Paxton, définissait le CI comme « un art martial, mais sans le martial… un art-coopération. » Il disait encore : « Juste le plaisir de bouger et le plaisir d'utiliser son corps sont, je pense, peut-être le point principal. Et le plaisir de danser avec quelqu'un d'une manière imprévue et spontanée, quand vous êtes libre d'inventer et qu'il est libre d'inventer et que vous n'entravez ni l'un ni l'autre - c'est une forme sociale très agréable. » Ou encore : « cette forme ressemble à la lutte, au jitterbug, à la baise, à un roulé-boulé et à la jongle. Pourtant, aucune de ces formes ne permet de décrire l’autre ; et aucune ne permet de décrire cette danse. [...] Ce qui nous amène à l’aspect non-physique de cette danse : un état d’être ou d’esprit qui soutient à la fois la dépendance et l'indépendance des deux danseurs. [...] C’est un état d’abandon : la confiance en soi et dans l’autre doit être totale. La capacité à s’entraider ou à se prendre en charge soi-même doit constamment être disponible : par le mouvement constant, on recherche une aisance mutuelle à l’intérieur d’un changement mutuel constant. Le danseur n’y a de poids que pour le donner, jamais pour le posséder. »

 Le CI revêt une dimension éthique mais aussi démocratique.

 Il défend des valeurs telles que :

  • Le respect de l'autre, de son corps, de sa liberté de se mouvoir.

  • L'égalité et la réciprocité.

  • Il veut permettre à tous.tes de danser ; le CI ouvre la porte à la danse, pour une multitude de personnes qui en sont privées. Sa pratique s'étend aux personnes en situations de handicap, tous les handicaps.

  • Il tend à déconstruire le rapport d'intimidation et de domination sociale homme/femme, danseurs experts/débutants.  

« Je soutiens la théorie selon laquelle la seule chose qu’un danseur possède quand il danse, c’est des sensations. Et ça, c’est sa palette », disait Steve Paxton, dans un entretien pour le journal de l’association Contredanse, à Bruxelles. « Pour le peintre, la palette est la gamme des couleurs ; pour le danseur, elle est l’ensemble des sensations qui ont été programmées dans son corps. Je cherchais de nouvelles sensations, et la colonne vertébrale me semblait être un bon point de départ : la colonne vertébrale, le pelvis, la tête, le cerveau, le tronc, la moelle épinière, mais aussi pour aller plus loin le poids, le centre de gravité, et l’idée de levier. » Steve Paxton a exploré une pratique qu'il a appelé Small dance dès la fin des années 1960, consistant à éprouver le simple fait de se tenir debout et de sentir germer des micro-mouvements:

« Détendez-vous profondément dans le cône de l'orbite. Imaginez une ligne qui passe entre les oreilles. C'est là que le crâne repose. Faites le mouvement, très petit, pour "Oui". Cela fait basculer le crâne sur la vertèbre supérieure, l'atlas. Il faut avoir l'intuition des os. Comme un beignet. La sensation qui l'entoure le définit. Faites le mouvement pour "Non". Entre ces deux mouvements, vous pouvez déterminer la longueur des vertèbres.

... Gonflement des poumons. Respirez du bas du poumon jusqu'à la clavicule. Pouvez-vous étendre les côtes vers l'extérieur, vers le haut et vers l'arrière facilement ? Définition du diaphragme en termes de sensation. Fond du poumon. Deux dômes de muscles. À chaque respiration, vous massez l'intestin... Le diaphragme envoie un signal au reste du corps. Le ciel en haut, la terre en bas...

Dans ce travail, la tête est un membre. Elle a une masse. La masse est peut-être la sensation la plus importante. La sensation de gravité. Continuez à percevoir la masse et la gravité lorsque vous êtes debout. La tension musculaire masque la sensation de pesanteur...

Vous nagez dans la gravité depuis votre naissance. Chaque cellule sait où se trouve le bas. On l'oublie facilement. Votre masse et celle de la terre s'appellent l'une l'autre... »

​

Quelques liens au sujet du Contact-Improvisation:

La danse-contact c’est quoi

Qu'est ce que le Contact Improvisation ?

Contact Improvisation – Documentary

Steve Paxton - Documentaire Danse Contact Improvisation

Fall After Newton

Lisa Nelson teaching in Clapham

ISTA Copenaghen, Steve Paxton's work demonstation, 1996

Contact Improvisation: Zuzanna Bukowski and Sasha Dodo

BARDORIVER by Giyoung Kim and Dolores Dewhurst Marks

contact impro bcn

Sophie & Itay Yatuv (Contact Improvisation Festival: Ibiza)... filmed by Aaron Brando

What is ContaKids?

i DanceJapan Contact Improvisation Festival 2017

Freiburg 2018 - Contact Improvisation Festival

La petite danse

In memoriam Steve Paxton

bottom of page