top of page
danseadulte3_Plan de travail 1.jpg

ADHÉSION OBLIGATOIRE

année scolaire 2024/2025
Hors vacances scolaires

25 EUROS

​

 

ATELIERS DE DANSE CRÉATIVE TOUS PUBLICS, TOUS NIVEAUX à partir de 16 ans


- Danse Contemporaine / Atelier chorégraphique
Du 16 septembre 2024 au 30 juin 2025
Samedi 16h/17h15
Studios de Danse de Biarritz
2, Boulevard Cascais - Biarritz
Tarif à l’unité : 20 euros
À l’année : 480 euros (39 cours, soit 12 euros / cours)

Carte de 10 cours : 150 euros

(Tarif dégressif en fonction de la date d'inscription)

​

- Danse Contact-Improvisation / Atelier de recherche

Du 16 septembre 2024 au 30 juin 2025
Samedi 17h30/18h45
Studios de Danse de Biarritz
2, Boulevard Cascais - Biarritz
Tarif à l’unité : 20 euros
À l’année : 480 euros (39 cours, soit 12 euros / cours)

Carte de 10 cours : 150 euros

(Tarif dégressif en fonction de la date d'inscription)

​

- FORMULE Danse Contemporaine + Danse Contact-Improvisation
Tarif pour la session complète du samedi : 30 euros
À l’année : 780 euros ( 78 cours, soit 10 euros / cours )

Carte de 10 sessions complètes du samedi : 250 euros

(Tarif dégressif en fonction de la date d'inscription)

​

- Danse Inclusive 

Cet atelier est principalement ouvert aux personnes en situation de handicap ou en fragilité financière (chômage, rsa, ass...)
Du 16 septembre 2024 au 30 juin 2025

Vendredi 14h30/15h30
Studios de Danse de Biarritz
2, Boulevard Cascais - Biarritz
Tarif : Gratuit 

​

​

Les ATELIERS DE DANSE CRÉATIVE sont une invitation à la pratique en studio, à la danse dans ce qu'elle a de premier, d'originel. Les participants sont amenés à expérimenter les fondamentaux de la Danse Contemporaine et à poursuivre leur exploration du mouvement en la reliant au Contact-Improvisation. Les objectifs principaux de ces ateliers sont la stimulation de la créativité et la valorisation du potentiel inventif de l'humain sur le plan artistique. La pratique de la danse créative permet de prendre goût à la recherche artistique au travers du geste, et ainsi de donner corps à ses aspirations les plus profondes dans de multiples domaines afin de clarifier des projets artistiques personnels.

​

Quelques notions fondamentales et pistes de recherche développées dans les Ateliers Créatifs:
 

​La respiration

Par la constance du "focus", par la simplicité des consignes, évoluer vers un état de présence physique et d'écoute profonde. Explorer l'impact de la respiration sur le mouvement dansé, seuls, en binômes, et en groupes, avec des temps d'échanges et de partages. C’est l'occasion d'offrir l'air nécessaire à ses poumons, c'est laisser passer un vent au travers de sa recherche artistique, comme entre deux portes ouvertes. C'est redevenir curieux de soi, de ses perceptions et de celles des autres.
 

Les appuis

Quelle relation particulière entretenir avec le sol? Par la lenteur et le travail du souffle, approfondir la notion d'enracinement, trouver le contrepoids nécessaire pour tenir l'appui, explorer des variantes d'appuis multiples et progressifs pour nuancer nos dynamiques (variations de vitesse, précision des attaques) et nos qualités de mouvements (verbes d'actions, élasticité...) Comment passer d'un enracinement profond, presque martial à un appui moelleux, le cœur léger? Comment élaborer une partition? Cela se joue au centimètre! A travers un travail d'écriture qui nous apprendra à noter et caractériser nos appuis, chercher à améliorer notre conscience corporelle mouvante et être capable de transmettre son propre mouvement à l'autre. Interroger la peau comme espace de relation et le partenaire comme un sol mouvant au travers du Contact- Improvisation.
 

La gravité 

Explorer notre propre matière corporelle en apprenant à faire confiance aux lois du mouvement en jeu, en percevant et en dansant avec la force de gravité qui relie le corps à la terre, en établissant son propre centre comme base à partir de laquelle entrer en relation. Daniel Lepkoff dit au sujet du Contact-Improvisation : "Apprendre le Contact Improvisation, c'est apprendre comment poser une question. Et cette question est : que se passe t'il lorsque je concentre mon attention sur les sensations de gravité, sur la terre, et sur mon partenaire? Cette question n'est pas posée par l'esprit, elle est formulée dans le corps."

​

La fluidité

Le rapport entre rythme et fluidité tient à l'origine du mot  "Rhein" qui signifie couler. "Rhuthmos" signifiant littéralement, manière de fluer, était le terme le plus approprié pour décrire des "dispositions" ou des "configurations" sans fixité ni nécessité naturelles et résultant d'un arrangement toujours sujet à changer. Cela a donné le mot logorrhée, l'écoulement verbal. L’objectif est de faciliter l'aisance et la souplesse articulaire globale tout en s’intéressant à la juxtaposition des mouvements entre eux, aux transitions et donc à la notion de "tuilage" afin de trouver la continuité du mouvement. Comment rendre perceptible la pulsation interne qui vibre et persiste en nous , même à l'arrêt et nourrir l’écoute des flux en binôme et en groupe, à distance et en contact?
 

L'espace

La notion d'espace en danse paraît vaste et insaisissable. Comment aborder l'espace à l'échelle du corps, du lieu et de l'œuvre? Comment habiter un lieu en tant que sujet dansant? Le mouvement est une architecture vivante. R.Laban est le chorégraphe et le chercheur qui a le plus clairement exposé une conception de la spatialité corporelle. Avec lui, le corps devient le référent principal à l'organisation de l'espace. Explorer l'espace proche, périphérique et lointain : qu’est ce que cela implique dans le rapport au flux, au temps et au poids? En quoi cela concourt à orienter les qualités de mouvements dans l'espace et comment ces éléments peuvent façonner une œuvre chorégraphique?​

​

La créativité

Booster la créativité, c'est prendre en considération sa liberté expressive. Le mouvement en tant qu'énergie qui danse est illimité quelque soit son niveau ou ses prédispositions physiques. En apprenant à maîtriser ses gestes, à préciser ses intentions pour obtenir un geste juste, on sort de l'inconfort du geste flou.

On commence à éprouver le plaisir du mouvement conscient, le contraste entre tension et relâchement, le dosage adéquat de son énergie pour ressentir sa danse des pieds à la tête, et se laisser traverser par l'ivresse créative. Vaincre la peur du ridicule, lever l'inhibition, sortir de ses habitudes, désapprendre, déconstruire, modifier ses coordinations de prédilections sont des clefs pour retrouver de l'inventivité, pour rénover sa danse et lui donner l'éclat qu'elle mérite. Alors celui ou celle qui danse retrouve le pouvoir de s'exprimer pleinement et a le courage de performer, d'interagir avec l'autre pour aller à la rencontre du public.

bottom of page