top of page
Cours pour adultes en danse contemporaine et Contact-Improvisation

ADHÉSION OBLIGATOIRE

année scolaire 2023/2024
Hors vacances scolaires

25 EUROS

​

 

COURS TECHNIQUES


- Danse Contemporaine
Du 4 septembre 2023 au 31 juillet 2024
Samedi 15h/16h15
Studios de Danse de Biarritz
2, Boulevard Cascais - Biarritz
Tarif à l’unité : 20 euros
À l’année : 480 euros ( 48 heures, soit 10 euros / heure )

(Tarif dégressif en fonction de la date d'inscription)

​

- Danse Contact-Improvisation
Du 4 septembre 2023 au 31 juillet 2024
Samedi 16h30 / 17h45
Studios de Danse de Biarritz
2, Boulevard Cascais - Biarritz
Tarif à l’unité : 20 euros
À l’année : 480 euros ( 48 heures, soit 10 euros / heure )

(Tarif dégressif en fonction de la date d'inscription)

​

- Danse Contemporaine + Danse Contact-Improvisation
Tarif pour la session complète du samedi : 30 euros
À l’année : 760 euros ( 96 heures, soit 8 euros / heure )

(Tarif dégressif en fonction de la date d'inscription)

​

Les cours techniques sont une invitation à la pratique en studio, à la danse dans ce qu'elle a de premier, d'originel. Les participants sont amenés à expérimenter les fondamentaux de la Danse Contemporaine au travers des thèmes abordés et à poursuivre leur exploration du mouvement en la reliant au Contact-Improvisation.

Quelques notions fondamentales et pistes de recherche :
 

​La respiration

Par la constance du "focus", par la simplicité des consignes, évoluer vers un état de présence physique et d'écoute profonde. Explorer l'impact de la respiration sur le mouvement dansé, seuls, en binômes, et en groupes, avec des temps d'échanges et de partages. C’est l'occasion d'offrir l'air nécessaire à ses poumons, c'est laisser passer un vent au travers de sa recherche artistique, comme entre deux portes ouvertes. C'est redevenir curieux de soi, de ses perceptions et de celles des autres.
 

Les appuis

Quelle relation particulière entretenir avec le sol? Par la lenteur et le travail du souffle, approfondir la notion d'enracinement, trouver le contrepoids nécessaire pour tenir l'appui, explorer des variantes d'appuis multiples et progressifs pour nuancer nos dynamiques (variations de vitesse, précision des attaques) et nos qualités de mouvements (verbes d'actions, élasticité...) Comment passer d'un enracinement profond, presque martial à un appui moelleux, le cœur léger? Comment élaborer une partition? Cela se joue au centimètre! A travers un travail d'écriture qui nous apprendra à noter et caractériser nos appuis, chercher à améliorer notre conscience corporelle mouvante et être capable de transmettre son propre mouvement à l'autre. Interroger la peau comme espace de relation et le partenaire comme un sol mouvant au travers du Contact- Improvisation.
 

La gravité 

Explorer notre propre matière corporelle en apprenant à faire confiance aux lois du mouvement en jeu, en percevant et en dansant avec la force de gravité qui relie le corps à la terre, en établissant son propre centre comme base à partir de laquelle entrer en relation. Daniel Lepkoff dit au sujet du Contact-Improvisation : "Apprendre le Contact Improvisation, c'est apprendre comment poser une question. Et cette question est : que se passe t'il lorsque je concentre mon attention sur les sensations de gravité, sur la terre, et sur mon partenaire? Cette question n'est pas posée par l'esprit, elle est formulée dans le corps."

​

La fluidité

Le rapport entre rythme et fluidité tient à l'origine du mot  "Rhein" qui signifie couler. "Rhuthmos" signifiant littéralement, manière de fluer, était le terme le plus approprié pour décrire des "dispositions" ou des "configurations" sans fixité ni nécessité naturelles et résultant d'un arrangement toujours sujet à changer. Cela a donné le mot logorrhée, l'écoulement verbal. L’objectif est de faciliter l'aisance et la souplesse articulaire globale tout en s’intéressant à la juxtaposition des mouvements entre eux, aux transitions et donc à la notion de "tuilage" afin de trouver la continuité du mouvement. Comment rendre perceptible la pulsation interne qui vibre et persiste en nous , même à l'arrêt et nourrir l’écoute des flux en binôme et en groupe, à distance et en contact?
 

L'espace

La notion d'espace en danse paraît vaste et insaisissable. Comment aborder l'espace à l'échelle du corps, du lieu et de l'œuvre? Comment habiter un lieu en tant que sujet dansant? Le mouvement est une architecture vivante. R.Laban est le chorégraphe et le chercheur qui a le plus clairement exposé une conception de la spatialité corporelle. Avec lui, le corps devient le référent principal à l'organisation de l'espace. Explorer l'espace proche, périphérique et lointain : qu’est ce que cela implique dans le rapport au flux, au temps et au poids? En quoi cela concourt à orienter les qualités de mouvements dans l'espace et comment ces éléments peuvent façonner une œuvre chorégraphique?

​​
 

ATELIERS DE RECHERCHE

- Danse Contemplative
Lundi 10h30 / 11h30
Août 2023 / 2024
Lieux évolutifs 

Suivre les infos sur Facebook et Instagram
Tarif à l’unité : 20 euros

Entre jeux d'explorations et improvisations guidées, sollicitant un travail sur les sens, l'attention et l'imaginaire, il s'agit de s'offrir un temps pour se relier à soi et faire corps avec la nature. (Suivre les infos sur Facebook, Instagram)

​
- Danse Inclusive
Par Deva Macazaga en collaboration avec Maylis Arrabit
Du 6 octobre 2023 au 30 juin 2024
Vendredi 14h30 / 15h30
Studios de Danse de Biarritz
2, Boulevard Cascais - Biarritz
Tarif : Gratuit 

​

Maylis Arrabit est une artiste handicapée basée au Pays basque français. Depuis 2016, elle travaille comme danseuse pour des compagnies de danse en France. Elle assure également la direction artistique de Habrá Que Ponerse Cachas, qui tourne dans des théâtres et des festivals de rue à l'international depuis 2018. Fin 2019, elle a commencé à travailler en tant que danseuse et co-chorégraphe sur Ice Age ; une collaboration internationale qui se poursuit avec la compagnie Resident Island Dance Theatre (Taïwan).La pièce a été créée en 2022 et tourne internationalement en Europe, à Taïwan et aux États-Unis.

Maylis a fondé In(-)Between, sa propre compagnie de danse, en 2022. Avec In(-)Between, elle donne des ateliers et des conférences en France et en Espagne. Elle a aussi créé deux pièces pour SAND-R aux Pays-Bas. Elle continue d'explorer son identité chorégraphique afin de contribuer au développement de la pratique de la danse inclusive et au leadership des artistes handicapés dans les arts de la scène, en France et au-delà.

Maylis s'est principalement formée à la danse contemporaine et au contact improvisation. Elle a enrichi sa compréhension de la pratique inclusive en apprenant auprès d'AXIS Dance Company, d'Adam Benjamin, de Jordi Cortes et plus fidèlement de Stopgap Dance Company.

Maylis Arrabit dit de sa pratique:

"Les choses qui me mobilisent dans la création sont de mettre en avant la complexité des personnes, à la fois ordinaires et uniques, de divertir en rendant l’invisible visible, et de renforcer mon esthétique d’artiste handicapée. Je revendique cette identité comme riche et positive, en dehors des codes “normatifs” et des attentes de dépassement et surpassement de quoi que ce soit. La virtuosité se trouve alors à la croisée de l’intime et de l’ordinaire, du bazar et de la subtilité, de la puissance et de la fragilité."

bottom of page