top of page

LABO ESPACES TACTILES

Le toucher est l’un des premiers sens qui se développe, in utero, en même temps que le mouvement.

Il est fondamental pour notre épanouissement. Pour toucher, il faut se laisser être touché par l'autre.

Revenir au toucher, au mouvement, dans nos perceptions peut affiner nos possibilités corporelles et modifier notre rapport au monde.

Objectif /

-Expérimenter une palette de touchers, qui vont impliquer différentes perceptions de notre corps en mouvement:

À travers nos récepteurs sensoriels, que sont les propriocepteurs des muscles, des tendons, des fascias, des os qui nous informent sur où nous sommes et comment nous bougeons.

À travers notre oreille interne qui nous indique où est le sol.

À travers nos récepteurs de la peau qui nous donnent la pression, l’humidité, la température, à travers les intérocepteurs de nos organes.

Le LABO ESPACES TACTILES sera l'occasion d'aborder différentes techniques somatiques et d'explorer le mouvement au moyen de modes de manipulations seul, à deux ou à plusieurs.

LABO ESPACES PARTAGÉS

Le LABO ESPACES PARTAGÉS sera l'occasion de découvrir ds pratiques en lien avec le Contact-Improvisation et d'échanger avec des intervenants extérieurs venant de divers horizons.

Pour nous envoyer une proposition, contactez-nous par mail.

Photos Claire Soubrier

CALENDRIER DES LABOS

Samedi 15 novembre 2025 18h/19h Studios de Danse de Biarritz

CO&CIEDANSE invite Martin Blouin, artiste et pédagogue, fondateur de FITXI – École d’Arts du Mouvement.

Il développe une approche globale du mouvement, à la croisée des arts martiaux, des arts du cirque, des pratiques de santé ( médecine traditionnelle chinoise) et de la recherche artistique.

Pour cette invitation à dispenser le LABO, il  choisi d’explorer la rencontre entre Kung Fu et Taiji Quan. L’objectif : ouvrir une approche martiale du mouvement, pour expérimenter force, fluidité et nouvelles directions corporelles.

Il abordera, avec le groupe, des notions accessibles à tous.t.es, telles que:

- le travail des jambes, des postures et de l’ancrage

- la découverte de la fluidité et du relâchement avec le Taiji Quan

- l’exploration du Yin-Yang, seul puis à deux…

La séance sera clôturée par une exploration dansée.

Plus d’informations / www.fitxi.com

Samedi 31 janvier 2026 18h/19h Studios de Danse de Biarritz

CO&CIEDANSE invite Marie-Claude de Roll, masseuse depuis 30 ans, professeur de yoga de yoga et de danses d'harmonisation énergétique.

Elle choisit pour se LABO, d'initier les participants, au dô-in, technique d'auto massage d’origine chinoise, fondée sur la philosophie taoïste.

Le dô-in est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière.

Le dô-in relaxe les parties du corps mises en tension tout au long de la journée, libère le corps de ses blocages et participe à l’élimination des toxines.

Samedi 14 mars 2026 18h/19h Studios de Danse de Biarritz

CO&CIEDANSE invite Julien Peybernes.

workshop wing_Plan de travail 1.jpg

Le Wing Tsun ou Wing Chun est un art martial qui tire ses origines il y a plus de trois siècles de l'étude du combat réel, c’est un système subtil et efficace rassemblant une partie externe et interne à la fois. 

 En  Chine , d'après la légende, il aurait été crée par une femme, maitre de Kung Fu, la nonne Ng Mui du temple Shaolin. Ce système aurait été crée dans un but idéaliste : développer un système de combat où la force ne serait pas au centre de la technique mais la simplicité et la logique le coeur du système.

Au fil du temps, cet art martial est arrivé à la création d'un système développant la sensibilité tactile pour apprendre à réagir inconsciemment à toutes réactions; s’en dégage des concepts de combat, des mouvements courts, explosifs et efficaces. Il a pour but d’être un système pouvant être utilisé par toutes et tous.

Il s’agit d’apprendre à réagir dans toutes les distances de combat, afin de pouvoir s'adapter à différentes situations pouvant se présenter. Le WTE est axé sur une compréhension profonde de la biomécanique; l'utilisation de la structure corporelle suivant des exercices de combat structurés afin de développer chez le pratiquant des aptitudes qui s'aiguiseront tout au long de la pratique.

Le but de cette séance d’échange est une sensibilisation à cet art martial à travers les trois spécificités principales qui sont travaillés dans cette pratique, à savoir les taos (forme dans le vide), le chi-sao (les mains collantes) et le lat-sao (applications codifiés). 

L’idée est de pouvoir mettre en exergue les similitudes qu’il pourrait y avoir avec la pratique du Contact-Improvisation ainsi que de découvrir les apports mutuels que nous pourrions en retirer dans nos pratiques respectives. Plus d'informations : wingtsuneevolution.fr

Samedi 20 juin 2026 18h/19h Studios de Danse de Biarritz

CO&CIEDANSE invite Magali Praud. 

Magalie_Plan de travail 1.jpg

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Magali Praud, intègre le Jeune Ballet de France.

En 1999, elle rejoint le Malandain Ballet Biarritz où elle participe aux créations de Thierry Malandain pendant 12 ans.

En 2010, elle obtient son Diplôme d’Etat auprès du PESMD de Bordeaux et intègre le Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque en 2011 pour enseigner la danse classique. Elle intervient également au sein du CCN pour donner les classes aux danseurs.

Praticienne de la Méthode Feldenkrais (4 années de formation IFELD Lyon), elle enseigne régulièrement cette technique somatique à tout public et intervient également auprès de danseurs professionnels, amateurs, musiciens, professeurs de danse, etc…

En 2024, elle est certifiée de la formation AFCMD « Prévention et Expertise du geste » (600hPôle Aliénor Poitiers).​

 

​A travers les processus d’apprentissage de la Méthode Feldenkrais, les participants sont invités à développer leur capacité d’attention, à préciser les chemins parcourus à travers la structure osseuse afin de développer leur qualité de mouvement, en relation avec les autres. Cette approche viendra soutenir une recherche en Contact-Improvisation guidée par Deva Macazaga.

bottom of page